Commentaires des lecteurs

* * *

En 2005, l’auteur de « Léocadie » avait soumis son manuscrit à la critique des élèves d’une classe de français. Vous trouverez ci-dessous les commentaires qu’il avait reçus.

Visitez le journal Le Goût de Vivre

* * *


 

C’est avec grand intérêt que j’ai lu le manuscrit de M. Malric intitulé « Léocadie ». J’ai particulièrement aimé l’histoire empreinte de divers faits historiques. Ces derniers nous permettent de mieux situer l’époque et les relations entre l’Europe et le Canada durant ces années. Que dire de la fin du roman qui nous prend littéralement par surprise! Étant enseignante de français et voyant la richesse d’un tel roman, j’ai demandé a M. Malric la permission de pouvoir faire la lecture de ce manuscrit aux élèves de 10e année. Le contenu étant d’ailleurs des plus appropriés pour répondre aux exigences du plan d’études à ce niveau. Dès les premiers chapitres, les élèves ont démontré un grand intérêt pour l’histoire. Nous avons eu l’occasion de discuter des événements, des nouvelles expressions et des nouveaux mots de vocabulaire. Bref, ce roman permet d’approfondir leurs connaissances sur le plan littéraire et bien sûr historique. Les personnages sont attachants et on y véhicule des valeurs de grandes importances aux yeux des adolescents de nos jours. Ce genre de récit offre l’opportunité à chacun d’eux de s’identifier à l’un ou l’autre des personnages. Ce qui est un atout en soi afin de susciter leur intérêt tout au long de l’histoire. « Léocadie » est certes un récit qui ne laissera personne indifférent. — O. B. (Enseignante, 2005)

* * *


 

Le livre Léocadie est un livre rempli d’intrigues et de faits historiques. C’est intéressant parce que tous les événements et personnages qui sont passés sont basés sur des faits qui se sont déroulés à l’époque. C’est très clair que tu as fait beaucoup de recherches en écrivant ce livre. La fin du livre est ce que j’aime le plus parce que c’était tellement un choc pour les lecteurs. La façon dont tu as décrit chaque détail avec précision me fait sentir que je suis là. J’espère lire le deuxième livre. — Kaitlyn (Éleve, 2005)

* * *


 

Merci!!! Voilà ce que je voudrais bien vous dire! Merci d’avoir écrit un aussi beau roman et de nous avoir laissés le lire comme classe. Super BON jusqu’à la toute dernière lettre. Intrigant, pertinent et révélateur sur une foule de sujets tels que certains événements historiques, la société à l’époque, la vie quotidienne des gens en France et au Canada dans ces années. Ce qui rend ce roman encore plus intéressant à lire fut le fait qu’en majorité cette histoire fut belle et bien vivante un jour. Les personnages, les lieux, certains événements se sont produits. On peut s’imaginer les scènes, les situations tellement elles sont bien décrites. Un des éléments que j’ai fortement apprécié, c’est la façon dont vous avez écrit le dialogue de Joseph qui raconte sa vie au Canada. On s’imagine le scénario tellement on sent ses émotions. Puis tout à coup, on est rapporté à la « réalité » au présent du roman auprès de la famille Malquin. C’est vraiment intéressant et cette façon de raconter l’histoire est bien plus pertinente. Ce qui est aussi vraiment bien, c’est que certaines informations sont dévoilées à des moments totalement inattendus! Ce qui rapporte toujours l’intrigue et l’intérêt du lecteur. En gros, ce fut un grand plaisir!!! Je serai sans doute une des premières lectrices de votre deuxième volume! Merci encore. — Félixe A. (Élève, 2005)

* * *


 

Je ne te connais pas trop, Monsieur Malric, mais je suis fier de connaître une personne qui est capable d’écrire un roman. C’était une belle histoire. J’ai beaucoup aimé la fin de l’histoire même si je n’étais pas là. J’étais parti à Franco Hockey, mais Mme m’a expliqué la fin et je l’ai vraiment aimée. Merci de nous permettre de lire ton histoire. — Sean P. (Élève, 2005)

* * *


 

Je trouve que le livre de Léocadie était une excellente expérience pour tout. Je l’ai agréablement apprécié. C’est le livre que j’aimerais lire et relire. Depuis longtemps, j’aurais voulu lire un livre intéressant et finalement j’ai trouvé ce livre. Les personnages dans l’histoire avaient un rôle très précis et élaboré. Quand ce livre est publié j’aimerais beaucoup savoir où l’acheter pour que je puisse le partager avec ma famille, pour leur donner l’expérience que j’ai vécue dans la dernière année. Merci beaucoup! — David C. (Élève, 2005)

* * *


à suivre

Commentaires plus récents (2014)


Tome 1

Une histoire captivante, des personnages attachants, écrite avec humour, sensibilité avec un souci de bien nous situer dans le temps, des anecdotes véridiques, historiques. Cet auteur est mon nouveau Michel David, qui par sa facilité d’écrire nous transporte dans l’intimité de ces personnages attachants, sympathiques, vrais où chacun y retrouve ses valeurs. C’est un pur plaisir de plonger dans l’histoire de Léocadie, une lecture estivale qui me fait passer de très bons moments et que j’ai hâte de retrouver à chaque page. J’attends le troisième avec impatience. Merci à Daniel Malric pour sa générosité à partager avec nous tous, ceux qui de près ou de loin ont connu Léocadie. Histoire touchante, drôle, divertissante, authentique... le plaisir de lire, le plaisir de découvrir. — Michelle B.

* * *


Tome 2

Quelle belle continuité. J’ai suivi les personnages avec plaisir, ce deuxième tome est rempli de rebondissements, je suis passée par toute une gamme d’émotions. L’attachement que je porte aux personnages m’a fait lire ce livre à un rythme effréné, du rire aux larmes, de grands étonnements face aux revirements. Daniel Malric par son style d’écriture concis nous transporte dans le vécu des personnages sans nous faire perdre le fil des évènements tout en conservant cette finesse de la plume qui nous fait ressentir toute l’intensité de l’émotion avec authenticité et un soupçon d’humour qui ne cesse de me faire sourire au tournant des pages. C’est un livre auquel on reste accroché, ne pouvant que souhaiter et se dire... j’attends impatiemment le prochain. Merci à cet auteur de partager ce talent de conteur inné, on ne peut être insensible à ce style rempli d’humanisme ainsi que cette capacité de nous offrir par le biais de ce livre, des petits moments d’évasion et de bonheurs au quotidien. À lire, à offrir. Un auteur qui parle de nous, de nos valeurs, de nos origines et de notre culture et des rêves de nos ancêtres qui ont fait pour plusieurs, qui nous sommes aujourd’hui. — Michelle B.

 


 

Article du 17 juillet 2014

* * *

Visitez le journal Le Goût de Vivre


 

Commentaires