Personnages du roman

Léocadie

Léocadie représente le personnage principal de ce roman. C’est la photographie ci-contre, trouvée par hasard dans un vieil album de famille, qui m’a inspiré à écrire l’histoire de sa vie.

Je ne savais pas encore que cette jeune fille était mon arrière-grand-mère, mais j’ai ressenti aussitôt un étrange sentiment. C’était comme si quelque chose me reliait à elle. En la regardant, je me voyais moi-même à travers la réflexion d’un miroir dont le pouvoir aurait été d’amalgamer les générations qui nous séparaient. Je ne pourrai jamais trouver les mots pour expliquer ce qui s’est passé à ce moment-là!

Voici Léocadie lors de sa première communion.

« Elle devait être bien pieuse et elle avait sûrement déjà fait sa première communion. » — Chap. 9

La voici avec sa marraine qui se nommait également « Léocadie ».

« — Imagine-toi, Joseph! Je vais pouvoir mettre ma plus belle robe. Tu sais! Celle que j’ai portée à la messe, il y a deux semaines, la bleue avec un collet haut! me dit-elle quelques jours avant le voyage pour Montréal.

Je ne me souvenais malheureusement pas de la robe dont elle parlait, mais je fis signe que oui. Elle poursuivit :

— La dernière fois, ça fait plus de trois ans! C’était lorsque ce photographe ambulant était venu au village. J’étais avec ma marraine, ma pauvre tante Léocadie. Ah! Comme j’avais l’air ridicule dans ma grande robe noire! Cette fois-ci, mon père a dit qu’il me laisserait poser seule. Tu vas voir, Joseph, ce sera un beau portrait! Je me pratique déjà devant le miroir de Malvina! » — Chap. 11

Joseph

Pour le personnage Joseph Macfarlane, je me suis inspiré d’un jeune Écossais qui avait le même âge que Léocadie. On voit dans le recensement de 1881 qu’il était employé comme serviteur sur une ferme voisine de notre héroïne.

Références : collectionscanada

Un garçon du même nom et dont l’âge coïncidait avec le jeune serviteur de Saint-Benoît faisait partie du groupe d’orphelins qui est arrivé à Québec le 15 juin 1874 à bord du navire « S.S. Sarmatian ». Notez que sur cette liste, il y a également le nom de sa sœur Caroline.

Référence : Sarmatian Shipmates

Louis

Le personnage de Louis correspond à mon arrière-grand-père. Je ne possédais malheureusement de lui que très peu de photos, toutes prises à un âge plus avancé. Curieux de savoir ce dont il avait l’air lorsqu’il était plus jeune, je me suis amusé, un jour, à faire son portrait-robot. Je m’étais alors basé sur plusieurs photos de lui dont j’avais fait une synthèse. On peut voir ci-contre le résultat de mes efforts.

Quelques années après, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une photo de mon arrière-grand-père sur une vieille carte postale trouvée chez un antiquaire de l’Ontario! Je vous raconterai plus tard les circonstances de cette découverte dont le souvenir continue à m’ébranler. Constatez par vous-même la coïncidence!

Suzanne

Pour le personnage de Suzanne, je me suis réellement inspiré de la cousine germaine de Louis. Je n’ai malheureusement aucune photo d’elle, sauf une seule, prise en 1915. Sur cette photo, on la voit de loin, à la sortie de la messe à l’église de Vivaise. C’était une femme assez grande qui a épousé un médecin du nom d’Ernest Lelièvre. Lors d’un voyage en France, j’ai eu l’occasion de rencontrer le maire de Besny qui avait connu Suzanne alors qu’il était jeune garçon. Elle était alors âgée et reconnue pour sa générosité envers l’Église. Elle est décédée durant la Seconde Guerre mondiale lors de l’évacuation des gens de son village.

Commentaires